piqsels.com-id-zqzaj.jpg

BÛCHES
DE NOËL

Laissez ressortir votre âme d'enfant ! Découvrez les plus belles créations des artisans amis du Salon de la Pâtisserie, à dévorer des yeux avant de les savourer à pleine bouche !

DU BOIS AU GÂTEAU

D'OÙ VIENT LA

 BÛCHE DE NOËL ?

Avant le gâteau, il y a avait la bûche de Noël – la vraie, en bois, qui devait brûler pendant toute la journée (si ce n’est plus) dans la cheminée -, elle-même issue d’une longue tradition liée au solstice d’hiver. Et si, pendant longtemps aussi, chaque région a eu son gâteau de Noël (couronne, kougloff, pannetonne…), la bûche de Noël telle qu’on la connaît aujourd’hui a été inventée au milieu du XIXe siècle. Selon certains, elle aurait été créé vers 1834 par un apprenti pâtissier de Saint-Germain-des-Prés ; mais d’autres estiment que la bûche de Noël est née à Lyon dans les années 1860 dans la cuisine du chocolatier Félix Bonnat. D’autres encore citent Pierre Lacam, ancien glacier du prince Charles III de Monaco, qui l’aurait conçue en 1898. Mais (avec la disparition progressive des cheminées dans les habitats urbains) elle ne gagne vraiment en popularité qu’après la Seconde Guerre Mondiale.

 

Traditionnellement, la bûche de Noël, à la base, se compose d’un biscuit génoise, sur lequel est étalée de la crème au beurre parfumée (au café, au chocolat, au Grand Marnier…), qu'on roule ensuite pour lui donner la forme d'une bûche, et recouverte d'une fine couche de crème au beurre, décorée pour ressembler à de l’écorce. Mais aujourd’hui (comme le prouve la sélection ci-dessus), toutes les fantaisies sont permises : avec des mousses de fruit, des crèmes au mascarpone, des gelées, des crémeux, des biscuits, des nappages…

wood_logs_wood_pile_heating_sawn_cut_woo

BONUS :
LA RECETTE DE BISCUIT ROULÉ

DE PIERRE HERMÉ

Avec ce biscuit roulé aérien et léger, vous pourrez vous permettre toutes les fantaisies que vous pourrez imaginer, pour un Noël vraiment spécial !

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 6 minutes

Portions: 1 biscuit roulé de 30 x 40 x 1 cm

 

Ingrédients

  • 9 œufs on utilise 9 jaunes et 5 blancs

  • 130 gr sucre 2 pesées de 80 et 50 gr

  • 85 gr farine idéalement tamisée

 

 

Commencez par préparer les ingrédients. Pesez séparément 80 et 50 gr de sucre. Tamisez la farine. Préchauffer votre four à 230°C.

 

Battez les 9 jaunes d’œuf avec 80 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Vous pouvez mélanger au robot ou à la main avec une spatule.

 

Montez les 5 blancs en neige avec 50 gr de sucre. Vous devez obtenir des blancs bien fermes sans toutefois qu'ils ne commencent à grainer sinon ils seraient difficiles à mélanger par la suite.

 

Ajoutez les jaunes dans les blancs en mélangeant tout en douceur de bas en haut, en donnant un quart de tour au bol dans le sens opposé à chaque fois.

 

Procédez de la même manière pour incorporer la farine. Il faut arriver à bien mélanger sans casser les blancs montés.

 

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four ou utilisez un moule en silicone. Étalez une couche d'épaisseur uniforme.

  • Les proportions données ici correspondent à un rectangle de 30 par 40 cm. Et un bon centimètre d'épaisseur.

 

Faites cuire 5 à 6 minutes à 230°C. Une fois sorti du four, laissez refroidir quelques minutes. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit puis une plaque par dessus et retournez.

 

Enlevez la plaque de cuisson. Retirez ensuite le premier papier sulfurisé. Une petite astuce est de plaquer une grille ou une plaque et retirer le papier petit à petit au fur et à mesure que l'on déplace la grille.

 

Roulez le biscuit en laissant la feuille de papier sulfurisé s'enrouler avec entre chaque couche de biscuit. Réservez. Le biscuit prend ainsi la forme et restera bien roulé.