BEAN TO BAR

DE LA FÈVE AU CHOCOLAT

20 I 21 I 22 JUIN 2020 PARIS

PORTE DE VERSAILLES • HALL 5.1

Le chocolat dans toutes ses composantes

150 m2 dédiés entièrement au chocolat accueillant les producteurs planteurs chocolatiers des pays invités

 

4 Pays à l’honneur : Equateur - Venezuela - Brésil - Madagascar 

Valoriser les fèves de cacao d’origine et de grande de qualité par des dégustations de fèves et tablettes de chocolat Grands Crus.

Conférences, dégustations, animations sensorielles et gustatives vous attendent pour vous enrichir de plaisir !

 

Objectif : Vous apporter une explication sur la fabrication du chocolat de A à Z.

 

Définition Bean-to-bar

Directement importé de San Francisco, le terme « Bean-to-bar » vient de l’anglais et signifie littéralement « de la fève à la tablette ». Concrètement, le « Bean-to-bar » pourrait être défini comme un lieu où l’artisan prend en charge toutes les étapes de la fabrication d’une tablette de A à Z, en commençant par la torréfaction des fèves sélectionnées, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage.

D’où nous vient cette tendance ?

La tendance Bean-to-bar est portée par l’apparition de néo-consommateurs adeptes du bio, des circuits courts, du commerce équitable, de la slow-food et valorisant des produits de qualité bons pour la santé. Désormais, le consommateur veut savoir ce qu’il mange, qui a produit le cacao et comment, où se trouvent les cacaoyers, quel est le cépage et quelle est la part reversée aux producteurs ? En ce sens, le concept de Bean-to-bar est tout à fait révolutionnaire.

1/1