BEAN TO BAR
DE LA FÈVE AU CHOCOLAT
PROCHAIN RENDEZ-VOUS JUIN 2021
PORTE DE VERSAILLES • HALL 5.1
Le chocolat dans toutes ses composantes
150 m2 dédiés entièrement au chocolat accueillant les producteurs planteurs chocolatiers des pays invités
4 Pays à l’honneur : Equateur - Venezuela - Brésil - Madagascar
Valoriser les fèves de cacao d’origine et de grande de qualité par des dégustations de fèves et tablettes de chocolat Grands Crus.
Conférences, dégustations, animations sensorielles et gustatives vous attendent pour vous enrichir de plaisir !
Objectif : Vous apporter une explication sur la fabrication du chocolat de A à Z.
UN ESPACE ENTIÈREMENT DÉDIÉ
AU CRUS DE CHOCOLAT
UNE PRODUCTION PLANETGOUT - COMPAGNONS DU DEVOIR - SALON DE LA PATISSERIE
Définition Bean-to-bar
Directement importé de San Francisco, le terme « Bean-to-bar » vient de l’anglais et signifie littéralement « de la fève à la tablette ». Concrètement, le « Bean-to-bar » pourrait être défini comme un lieu où l’artisan prend en charge toutes les étapes de la fabrication d’une tablette de A à Z, en commençant par la torréfaction des fèves sélectionnées, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage.
D’où nous vient cette tendance ?
La tendance Bean-to-bar est portée par l’apparition de néo-consommateurs adeptes du bio, des circuits courts, du commerce équitable, de la slow-food et valorisant des produits de qualité bons pour la santé. Désormais, le consommateur veut savoir ce qu’il mange, qui a produit le cacao et comment, où se trouvent les cacaoyers, quel est le cépage et quelle est la part reversée aux producteurs ? En ce sens, le concept de Bean-to-bar est tout à fait révolutionnaire.