Tour de France gourmand

La Bretagne

La Bretagne a fait le plein de touristes cet été. Ils ont pu constater à cette occasion que les gourmandises sucrées de cette terre de légendes ne se limitent pas aux crêpes et au kouign-amann.


Si l’on vous demandait votre top 3 des spécialités sucrées bretonnes, il y a fort à parier que vous répondriez :

  1. les crêpes

  2. le kouign-amann

  3. le far breton

Certains citeraient peut-être le gâteau breton à la place du far, mais aucun doute possible sur les deux premières réponses.

Selon un article paru dans Ouest-France début 2020, on compterait entre 1600 et 1800 « établissements ayant une activité s’articulant autour de la crêpe ». Si vous séjournez dans le Finistère, sachez en tout cas que Stéphane Pichon (L’Armen à Plogoff) et Catherine Beuzit (Mad’moizelle Breizh à Plougasnou) ont décroché le titre respectivement de meilleur crêpier de France en 2020 et de meilleur crêpier de Bretagne en 2019.

Autre star bretonne incontestée : le kouign-amann, caramélisé et croustillant à l’extérieur. On le dit originaire de Douarnenez, où la boulangerie des Plomarc’h défend l’authenticité d’une recette à base de pâte à pain, de sucre et de beurre. Mais toute bonne pâtisserie de Bretagne en propose, de même que du far, proche du clafoutis, dont il existe plusieurs variantes : nature, aux pruneaux, aux raisins, aux fruits secs ou à la pomme. Gourmandise à base d’œufs, de farine, de beurre et de sucre comme le quatre-quart, qui serait d’origine bretonne, le gâteau breton est moelleux à l’intérieur et doré à l’extérieur. Il était préparé à l’origine pour les marins qui partaient en expédition pendant plusieurs semaines. Considéré comme le biscuit sec le plus fondant, le palet breton est lui aussi une pâte brisée. Il tient son nom du jeu de palets.

Comme la tarte Tatin, la gavotte est née un peu par hasard, à la fin du XIXe siècle : Marie-Catherine Comic oublia une crêpe sur le feu ; plutôt que de la jeter, elle décida de la plier et de l’enrouler. La gavotte, ou crêpe dentelle, est aujourd’hui réputée pour sa finesse et son croustillant.

Pommes

Spécialité plus locale, le meringué rennais se compose de crème pâtissière, de pommes caramélisées et de… meringue (le MOF Alain Chartier préconise de parfumer les pommes au lambig). Les Rennais se régalent aussi de parlementins, pâtisseries alliant pomme, cidre et amande. On retrouve les pommes caramélisées en garniture du vitréais, gâteau traditionnel de Vitré composé de deux biscuits aux amandes. Pomme toujours, à la fois dans le ker y pom (demi-pomme enveloppée généralement d’une pâte sablée), une douceur de Saint-Malo, et dans le pommé cancalais, sorte de chausson confectionné notamment avec du caramel au beurre salé. Où que vous alliez en Bretagne, vous n’échapperez pas à ce fameux caramel, un incontournable sucré de la région. La version friandise, sacrée meilleur bonbon de France en 1980, a été inventée par Henri Le Roux, un chocolatier de Quiberon. Moins connu, mais tout aussi délicieux, le craquelin. Cette gourmandise, de la vallée de la Rance principalement, s’apparente à une petite écuelle craquante ronde ou ovale que l’on peut napper de confiture ou d’une préparation salée à l’heure de l’apéritif.

Pour conclure cet inventaire sucré forcément non exhaustif, halte à Quiberon, terre des célèbres niniches, sucettes de forme cylindrique toute en longueur et aux multiples parfums. Vous en trouverez une cinquantaine de variétés à la Maison d’Armorine. Plus bas, à La Baule – mais on n’est plus officiellement en Bretagne –, vous dégusterez le fondant baulois, un fondant au chocolat avec une pointe de caramel au beurre salée, reconnaissable à son sceau rouge.


Photos de haut en bas : © Alain Puchaud, © Creative Commons, © Maison d'Armorine, ©DR

LOGO-Parisien-new
LOGO-CherieFM-new
LOGO-750g-new
LOGO-FouDePatisserie-new
LOGO-ferrieres-new
LOGO-pierreherme-new
LOGO-pavailler-new
LOGO-hubertcloix-new
LOGO-cacaobarry-new
LOGO-lecordonbleu-new
LOGO-hengel-new
LOGO-magimix-new
LOGO-debuyer-new
LOGO-traditiongourmande-new-2
LOGO-sauter-new
LOGO-kenwood-new
LOGO-Brandt-new
LOGO_Delonghi_new
LOGO-pvlabconcept-new
LOGO-relaisdessert-new
LOGO-mofpatisserie-new

9 bis, boulevard Jean Jaurès

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Contact Exposants / Partenaires

06 13 71 46 83 - 06 23 34 34 06
contact@sweet-event.fr

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 SWEET EVENT site par Eole Communication et  Nostromo  I  Mentions légales  I  Politique de confidentialité