Bien-être

Profitez des fruits de l'été !

Avec les beaux jours, les étals de nos maraîchers se parent d’une multitude de couleurs gourmandes : c’est l’arrivée des fruits d’été, à consommer sans modération. Abricot, cassis, cerise, fraise, framboise, figue, groseille, melon, mirabelle, mûre, pêche, poire, pomme… La liste est longue et pleine d’alléchantes options.

 

On ne reviendra pas sur les multiples bénéfices – santé, bien-être, économique, écologique… – qu’il y a à manger des fruits frais et de saison. Ils sont non seulement riches en nutriments – vitamines, antioxydants, minéraux, oligo-éléments –, en fibres, en eau et en sucre, mais aussi peu caloriques. Ce sont de parfaits en-cas pour calmer les petites faims de milieu de journée.

 

Surtout, ils se prêtent à nombre de recettes faciles à réaliser, de la salade de fruits aux tartes légères, en passant par les coulis. Un fond de pâte sablée, une couche de crème pâtissière (qui n’a pas à être toujours à la vanille…) et il suffit ensuite de laisser parler son imagination.

 

Par temps chaud, pourquoi ne pas céder à une envie de glace ? Pour faire un sorbet maison, nul besoin de sorbetière ! Il suffit d’avoir des glaçons, du gros sel, un saladier, un cul-de-poule et un fouet. La méthode est simple : remplissez le saladier de glace et de gros sel, et placez-y votre cul-de-poule. Versez dans ce dernier votre coulis ou purée de fruits frais, avec éventuellement un peu d’eau et de sucre. Il ne vous reste plus alors qu’à remuer régulièrement au fouet, en attendant que votre glace prenne. Une activité idéale pour les enfants, qui s’empresseront de tout dévorer ! N’hésitez pas à essayer des mélanges rafraîchissants – melon-pastèque, poire-mûre… – et à jouer avec des coulis variés, comme dans notre recette.

Sorbet à la fraise et son coulis de poivrons

200 gr de fraises

30 ml (un grand verre) d’eau

25 gr de sucre

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 poivron rouge

1 pincée de sel

Coulis de poivron

Couper le poivron en lamelles, enlevez les pépins et faites-le cuire au four. Quand la peau est brune, sortez-le et épluchez-le. Passez la chair du poivron au mixer et assaisonnez avec un peu de sel.

Sorbet à la fraise

Mélangez doucement dans une casserole, à feux doux, l’eau et le sucre. Portez à ébullition le mélange pendant 1 minute, sortez du feu, puis laissez refroidir.

Réduisez les fraises au mixer. Ajoutez-y le sirop bien refroidi. Passez le tout au chinois pour enlever les pépins.

  • Si vous n’avez pas le temps de faire du sirop (n’hésitez donc pas à en faire une réserve, qui se garde très bien au réfrigérateur), vous pouvez tout simplement mélanger l’eau, le sucre et les fraises mixées. La texture du sorbet sera simplement un peu plus granuleuse.

Versez le mélange dans le cul-de-poule installé dans le saladier rempli de glace et de gros sel, et fouettez doucement pendant une vingtaine /trentaine de minutes, jusqu’à ce que le sorbet prenne. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas rater le changement de texture.

Consommez de préférence tout de suite, en nappant votre sorbet du coulis de poivron.

9 bis, boulevard Jean Jaurès

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Contact Exposants / Partenaires

06 13 71 46 83 - 06 60 56 56 12 - 06 23 34 34 06
contact@sweet-event.fr