Tour de France gourmand

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Deuxième étape de notre tour de France gourmand, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) regorge de gourmandes pépites sucrées, dont la notoriété dépasse ses frontières. En voici une sélection.


Certes, il y a le calisson d’Aix (notamment celui des maisons Puyricard, Roy René ou Brémond), la tarte tropézienne et le nougat de Montélimar (Sault a aussi le sien) ; en gourmandises à la notoriété reconnue, on peut citer également la galette des rois provençale (brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits), le marron glacé de collobrières (la capitale française du marron) et les fruits confits d’Apt, enrobés à l’origine de miel et à présent de sucre. Mais la région PACA regorge d’autres trésors sucrés. Dans le registre biscuit par exemple, les spécialités ne manquent pas : le biscotin d’Aix (avec sa noisette grillée à l’intérieur), le croquant de Provence (autrefois dénommé casse-dents de Mireille), la navette provençale (en forme de barque), la patience fraixinoise (produite à La Garde-Freynet, dans le Var)…

En passant par Châteauneuf-du-Pape, les amateurs de chocolat s’arrêteront à la chocolaterie Castelain pour goûter à la spécialité de la maison : le palet des papes (une ganache au marc de châteauneuf-du-pape enrobée de chocolat noir). À Avignon, ils se régaleront de papalines (des chocolats roses en forme de chardon, à la liqueur d’origan du Comtat), inscrites au patrimoine national des spécialités françaises de chocolaterie. À Carpentras, toute proche, la spécialité est le berlingot, reconnaissable à ses rayures blanches. Pour clore ce recensement (forcément non exhaustif) des spécialités sucrées de la région PACA, citons le suce-miel d’Allauch, une barrette de miel que l’on suce après l’avoir réchauffée dans la main pour décoller le papier qui l’entoure ; la tirette de Barbentane, une gourmandise boulangère en forme de bâtonnet, et les pâtes de fruits de Provence.



Forcément, ce tour gourmand en Provence-Alpes-Côte d'Azur n’est pas exhaustif. N’hésitez pas à nous faire part de spécialités plus confidentielles ou que l’on aurait oubliées, en écrivant à contact@sweet-event.fr


photos © Marianne Casamance, Chococlic, Fortetclair75, DR

Côté pâtisserie, profitez d’une escapade dans les Alpes du Sud pour savourer une tarte des Alpes, recouverte de croisillons de pâte et fourrée à la confiture. Dans les Bouches-du-Rhône, goûtez une tarte aux pignons. À Toulon, découvrez le chanteclair (meringue, chantilly, praline et moka), et à Miramas les figuettes de Provence (figue, miel, noix, pâte d’amande) de la pâtisserie Argiolas. Si vous passez par l’Estaque, à l’ouest de Marseille, comblez une petite faim avec un chichi fregi, beignet parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger (à Mardi gras, vous le ferez avec une oreillette provençale, l’équivalent de la bugne ou de la merveille). Autres spécialités pâtissières : le gibassier, sorte de pomme à l’huile et l’un des treize desserts de Noël en Provence ; le tourton des Alpes, beignet fourré servi au repas de Noël ; et le pignolat de Nostradamus, avec ses pignons de pin, que vous dégusterez à Saint-Rémy-de-Provence.

9 bis, boulevard Jean Jaurès

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Contact Exposants / Partenaires

06 13 71 46 83 - 06 60 56 56 12 - 06 23 34 34 06
contact@sweet-event.fr